La Fondation Maraviya Milambo sensibilise la population contre le COVID-19

0
832

Kinshasa, 23 juin 2020 (ACP) – La Fondation Maraviya Milambo a sensibilisé vendredi la populations des deux communes de Bumbu et Selembao, dans l’exécution de son premier plan de travail, lancée le mercredi 17 Juin la première activité porte à porte dénommée « Banso to bundisa Corona » qui veut dire en français « Tous contre le Corona virus » .

Selon la coordinatrice cette ONG, Maraviya Milambo, cette activité menée dans 2 communes voisines avec comme cible les femmes et les jeunes gens dont l’âge varie entre 12 et 40 ans, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le Corona virus.

Avant que ce premier lot des masques soit distribué, les membres de la fondation ont procédés tour à tour à la sensibilisation des groupes constitués successivement  d’au moins 5 à 10 personnes sur les pratiques responsables et essentielles pour limiter la propagation de la pandémie à Corona virus en mettant un accent sur le respect des mesures d’hygiènes édictées par l’OMS, et de la fabrication et l’utilisation correcte des masques.

Cette sensibilisation suivie d’une série des questions et réponses entre les bénéficiaires des masques et les organisatrices de l’activité.

Ces descentes ont eu 3 principaux objectifs notamment conscientiser la population de ces deux communes qui fait face à la pandémie mais parmi laquelle la plupart demeure  dubitative sur l’existence de la maladie, renforcer significativement le comportement responsable des femmes et jeunes dont la tranche d’âge varie entre 12 et 40 ans afin de se protéger de COVID- 19 et de protéger son entourage.

Former les femmes et les jeunes gens sur différentes façons de fabriquer les masques en papiers  ou en tissus afin d’accompagner les autorités sanitaires dans l’éradication de la maladie à Corona virus dit  COVID-19.

Mme Milambo a fait remarquer que « Nous étions écœurées de voir comment pendant notre descente sur terrain on pouvait entendre des insultes, qualificatifs, et parole telles que :  » Maladie eza na Congo te bolongua  kuna, les nièces de Kamerhe vous êtes riches et venez nous étouffer avec vos masques contaminés de votre Covid 19 pour nous tuer, toko lia ba masques?, Bolie ba mbongo po boya KO embrouiller ba zoba na bino na ba masques fuati »

Alors que dans ces propos, la fondation s’est battue avec des fonds propres sans aucun financement quelconque

Cette coordinatrice a, par ailleurs invité les professionnels dss médias à continuer de sensibiliser la population afin d’éradiquer cette pandémie en RDC. ACP/Kayu