Ministère des Finances : ouverture mardi des plis de deux lots d’adjudication

0
202

Kinshasa 23 juin 2020 (ACP)- Le ministère des Finances, à travers la Banque centrale du Congo (BCC), procède mardi, au siège de cette institution d’émission, à l’ouverture des plis d’adjudication de deux bons du Trésor dont l’un a une échéance de trois mois et l’autre de six mois.

Selon un communiqué du ministère des Finances reçu lundi à l’ACP, l’échéance de trois mois concerne le Bon du Trésor de fonds levés à hauteur de 30.000.000.000 (trente milliards) FC, et celui de six mois concerne le fonds de 10.000.000.000 (dix milliards) FC, soit une somme totale à lever de 40.000.000.000 (quarante milliards) FC.

Le lancement des Bons du Trésor par le gouvernement s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources de financement du Budget national, en vue de faire face aux multiples dépenses publiques.

Pour rappel, le ministre des Finances Sele Yalaghuli a indiqué qu’au 15 juin de l’année en cours, les recettes étaient évaluées à 2.683,7 milliards FC soit 1,412 milliards USD financés par les Bons du Trésor, les appuis budgétaires et les avances de la BCC.


Pour Sele Yalaghuli, les efforts du gouvernement sont perceptibles concernant l’arrêt du financement monétaire ainsi que l’amélioration sensible des dépenses à caractère social et humanitaire. Selon lui, les faiblesses de la politique budgétaire se situent de la persistance du recours aux dépenses effectuées en urgence et du surdimensionnement des dépenses courantes. ACP/Kayu