Organisation à Kinshasa d’une table ronde autour du thème <>

0
530

Kinshasa,23 juin 2020(ACP).– l’ONG << Parlement des Enfants (PARDE en sigle)>> a organisé samedi dans la commune de kimbanseke, une table ronde autour du thème national <<l’accès à un système adapté à tous les enfants et l’impact de la COVID-19 sur l’application des droits des enfants en RDC >>, à l’occasion du 30ème anniversaire de la journée de l’enfant africain célébré chaque 16 juin, dont le thème général est << l’accès à un système de justice adapté à tous les enfants d’Afrique >>.

L’encadreur en charge des opérations du PARDE Jeanpy Mukeba, a indiqué que cette période de la covid-19 impacte négativement la vie des enfants de la République Démocratique du Congo sur tous les aspects, notamment éducationnel (les enfants sont distraits et ne révisent pas les notes des cours), santé (les gestes barrières ne sont pas totalement respectées, la pénurie d’eau potable), alimentaire (malnutrition et le manque des denrées alimentaires dans les ménages), social (l’augmentation des violences domiciles), économique (l’exploitation aux activités commerciales) ainsi qu’une augmentation des violences et des antivaleurs.

Pour lutter contre les antivaleurs surgissant pendant cette période pandémique,  les participants à cette table ronde ont proposé de renforcer la sensibilisation communautaire (car plusieurs doute de l’existence de la maladie). Ils ont rappelé aux respects des gestes barrières, tout en plaidant en faveur des enfants victimes des violences ou abus  ainsi que la vulgarisation de la loi protection des droits de l’enfant.

L’ONG Parlement des Enfants pour la République compte à ce jour plus de 125 enfants et 5 encadreurs. Elle milite pour la protection sociale de l’enfant dans l’objectif de dénoncer, intervenir, plaider, vulgariser et éduquer, rappelle-t-on. ACP/Kayu