valuation des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre la Covid-19 à la primature

0
186

Kinshasa, 23 Juin 2020 (ACP) —Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé  lundi en son cabinet,  une séance de travail avec les membres du bureau de la Commission multisectorielle Chargée de l’évaluation de l’impact des mesures prises par le Gouvernement de la République pour la lutte contre la pandémie du Covid 19. 

Cette commission de l’Assemble Nationale, conduite auprès du Chef du Gouvernement par son Président, l’honorable Félix Kabange Numbi Mukwampa, a en croire le compte rendu fait par ce dernier au sortir de ces échanges, est venue évaluer les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la Covid -19, en partant de sa matrice de 100 mesures  prises depuis l’ordonnance du président de la République au mois de Mars jusqu’ aux autres prises par le gouvernement à ce jour. 

« Nous avons passé en revue avec le Premier ministre tous les points qui concerne la gouvernance,  les secteurs economico -financier,  sanitaire, de l’exercice des libertés ainsi que celui de la communication « , a-t-il indiqué,  soulignant que la commission a apporté à l’attention du Premier ministre,  les éléments de terrain et des acteurs qui sont en train de faire la lutte.

Parmi, ces éléments, a poursuivi le député Kabange Numbi,  il y’a ceux concernant la gouvernance où ils ont parlé de l’architecture de la riposte,  des organes qui constituent cette riposte,  leurs rôles et fonctionnement sur terrain. 

S’agissant la gouvernance financière, l’honorable a fait savoir que la commission a posé la question sur les chiffres étant donné que depuis un certain temps beaucoup des chiffres sont avancés dans ce cadre. « Nous avons posé la question pour avoir des détails factuels et sûrs à cet effet, a-t-il dit. 

Concernant le secteur economico -financier,  il s’est agi selon ce dernier , de s’atteler sur le décret pris par le Premier ministre sur les exonérations des taxes,  droits et redevances pour tous les produits pharmaceutiques et équipements médicaux, avant d’examiner la situation du paiement de la taxe rémunératoire annuel pour les Entreprises,  l’impot sur le bénéfice et profit (IBP)  ainsi que celle sur la pollution. 

La motivation  du personnel de la riposte également abordé

Par ailleurs, le Président de la  Commission Multi-sectorielle chargée d’évaluer l’impact des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre la Covid, l’honorable Félix Kabange Numbi a fait savoir que son équipe a également abordé avec le Chef du gouvernement,  le problème de la motivation de ces milliers de personnes qui depuis le mois de Mars sont en train de se sacrifier pour lutter contre la Covid-19 .

« Le personnel, a-t-il souligné,  n’a été payé qu’au mois de Mars, précisant qu’ils ont en outre dans le même cadre posé le problème de tous les vacateurs,  nouvelles unités, policiers et autres agents non payés qui,  au-delà des agents  sanitaires sont en premier ligne contre la Covid-19 en faisant respecter les mesures barrières, quoique sur terrain, ces mesures sont pour la plupart peu respectées, a-t-il déploré. 

La question du deconfinement de la RDC évoquée par la commission

Par ailleurs, a en croire l’honorable Kabange Numbi,  la question du deconfinement delà RDC a également été abordé avec le Premier ministre. 

« Puisque nous devons apprendre à vivre avec la Covid-19, nous avons parlé avec le Chef du gouvernement,  de l’ouverture de nos frontières intérieures et extérieures ainsi que les préalables », a-t-il expliqué, ajoutant que la problématique de l’ouverture des écoles, universités,  le deconfinement de la commune de la Gombe ainsi que des travailleurs du secteur minier,  a été examinée. 

Le Premier ministre,  a pris tout son temps pour nous écouter,  a-t-il déclaré avant de se dire heureux de constater qu’un certain nombre de réflexions et recommandations faites par la Commission vont  dans le même sens que les réflexions actuelles du gouvernement. 

« La primeur revient à la plénière de l’Assemblée pour le complément du Rapport, et avant la fin de cette semaine, les recommandations de l’ Assemblée Nationale tiendront compte pratiquement de tous les aspects,  a-t-il  déclaré ajoutant que , » c’était important  que le Premier ministre nous donne son opinion et évaluation de la riposte avant la transmission des recommandations de l’ Assemblée Nationale « .

Les  Ministères des Finances et celui de la santé ont pris part à cette réunion, par le biais de leurs Vice-Ministres respectifs, Junior Mata m’Elanga et Albert Mpeti Biyombo. Le Coordonnateur du secrétariat Technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid 19 Jean-Jacques Muyembe a été aussi associé à cette séance de travail, indique-t-on. ACP/Kayu