DRC Vision déploie plus de 100 relais communautaires sur terrain pour renforcer la sensibilisation contre la Covid-19

0
250

Kinshasa 25 juin 2020(ACP).DRC Vision, une Ong basée dans la commune de Kisenso a déployé mercredi  plus de 100 jeunes  devant travailler comme relais communautaires  dans 7 quartiers ciblés de cette commune  pour renforcer la sensibilisation contre la Covid-19, en réaction au relâchement observé dans le respect des mesures barrières    par les populations, a constaté l’ACP.

Le superviseur de l’ONG Jimmy Kasanda qui a lancé l’opération  a exhorté ces jeunes à se comporter comme des hommes qui vont en mission dont il attend les résultats. Il les a encouragés à  parcourir les rues en sensibilisant tantôt avec des messages sonores en usant des mégaphones tantôt en faisant la porte à porte pour expliquer aux ménages les dangers  de cette pandémie qui continue à faire ravage, à la lumière du nombre croissant des patients. Il  leur a  demandé de beaucoup insister sur le fait que la prévention demeure la seule voie du salut car jusqu’à ce jour aucun vaccin ni thérapie n’est  encore trouvé par les chercheurs, à travers le monde. ‘’Si les Etats Unis et les pays d’Europe qui ont des structures sanitaires fort équipées enregistrent quotidiennement plus de 1000 morts, comment cela ne doit pas nous faire réfléchir’’, a-t-il ajouté.

S’agissant de cette prévention, il est revenu sur le masque ou ce qu’on appelle communément le cache nez qui n’est pas un objet ostentatoire  à la figure mais un dispositif exigé pour boucher les ouvertures  comme les narines ou la bouche par lesquelles le virus peut entrer ou sortir car il a la capacité de  résister  même dans l’air ambiant pendant un temps. Il a également conseillé le lavage régulièrement des mains au gel hydro alcoolique car on risque de se faire contaminer même après avoir touché le poignet d’un patient qui est passé avant.

Toujours dans le contexte de la sensibilisation, M. Jimmy a annoncé avoir dissuadé dimanche dernier, des jeunes qui jouaient au football et ceux qui s’exerçaient à la boxe à abandonner car ils étaient sans port de masque et ne respectant pas l distension sociale. ‘JE les ai convaincus par la prole et des explications à travers un échange  et ils ont compris. C’est ce que je vous demande de faire sur terrain’’, a-t-il dut en substance.

L’on rappelle que le mois d’avril dernier DRC Vision a procédé à la distribution des kits sanitaires dans les marchés de Kisenso, un don de la part du Coordonnateur Papy Mavoka  qui séjourne en dehors du pays. .Kumbu, Mission, Regideso, 17 mai, Amba, Kabila  et Ngomba sont  les 7 quartiers ciblés par l’ONG pour la sensibilisation. ACP/ Kayu