Entretien sur l’ouverture de l’Assemblée provinciale dans le Haut-Lomami

0
754

Kamina, 25 juin 2020 ACP. Le président de l’Assemblée provinciale du Haut Lomami, Héritier Katandula Kawinisha,  s’est  entretenu sur la décision du vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieure, portant ouverture des assemblées  rovinciales.

 Héritier Katandula Kawinisha, a échangé sur cette question avec le gouverneur intérimaire de cette province, Denis Ngandu Ngoy,venu pour lui faire part  de cette décision .

Les deux personnalités qui ont salué cette décision de la hiérarchie ont,  discuté sur  les voies et moyens de l’ouverture de la session ordinaire de mars à laquelle participeront les vingt-huit députés provinciaux.

Le président Katandula Kawinisha était assisté de tous les membres du bureau de cette assemblée provinciale.

Les  sessions  des Assemblées provinciales ont été suspendues  à la suite des mesures préventives contre la Covid-19 prises par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappelle-t-on.

Préparatifs de  l’ouverture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale

Par ailleurs,  la conférence de présidents de différentes commissions de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami s’est réunie lundi au siège de cet organe délibérant à Kamina pour  élaborer le calendrier et fixer l’ordre du jour des matières à traiter au cours de la session ordinaire de mars 2020.

Cette session ordinaire se déroulera dans des circonstances particulières du fait que celle de septembre 2019 s’était arrêtée brusquement le 08 novembre 2019 à cause de la motion de défiance du député Samuel Yumba contre le gouverneur Marcel Lenge Masangu Mpoyo.

Cette motion  avait engendré une incompréhension entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant obligeant les députés favorables à la déchéance du gouverneur Lenge de se réfugier à Lubumbashi/Haut- Katanga pour éviter la colère de la population.

La session ordinaire de mars 2020 qui s’ouvre sur décision du vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, a été retardée à la suite des mesures prises en rapport avec la maladie à coronavirus. ACP/ Kayu