Le cinéaste Fabien Muaba raconte son parcours d’artiste

0
1271

Kinshasa, 25 juin 2020 (ACP),- Le cinéaste congolais et acteur du théâtre Fabien Muaba, s’est entretenu, mardi, avec l’ACP sur son parcours de dur labeur dans le domaine de cinéma.

Cinéphile depuis son enfance, à l’âge de 10 ans,  il dit avoir créer des pièces de théâtre qu’il jouait avec ses amis dans certaines parcelles du quartier où ils habitaient. Mais en 2001, il est retenu dans son église comme comédien pour les scènes de Noël.

« Après avoir obtenu mon diplôme d’Etat, je me suis inscrit à l’Institut supérieur de commerce (ISC), et obtenu le diplôme de graduat à l’informatique des gestions, a-t-il affirmé, avant de m’inscrire en 2012 à l’Institut national des arts (INA) en interprétation dramatique.

A l’INA, « j’ai sollicité la danse, l’humour avant de faire le théâtre à Tarmac desauteurs où j’ai joue ma première pièce intitulée  :  Cyrano de Bergerac ».

Il a fait six ans dans le Tarmac, en vue de ramener des nouveaux fans et augmenter les nombre de le public,m.

Il a ainsi, décidé de faire le cinéma et le Maboke, malheureusement, ce dernier ne fut pas retenu dans les castings. Ce n’est qu’après une publicité de d’une société de télécommunication ‘il commence à décrocher les rôles dans des grands projets du cinéma

Parlant du théâtre appelé à Kinshasa (Maboke), il dit avoir commencé à jouer chez l’acteur congolais  Dacosta où il a eu du succès et créer le Collectif Biso en 2018, a-t-il relaté.

Actuellement, Flavien Muaba avec les comédiens de son collectif,  écrivent et réalisent deux films, une série et trois spectacles théâtraux.

Né le 29 janvier1989 à Kinshasa, Flavien Muaba est un artiste congolais. Il œuvre dans plusieurs domaines artistiques; il est comédien et metteur en scène du théâtre contemporain, acteur, scénariste et réalisateur du cinéma et chorégraphe de la danse. ACP/ Kayu