Le Refer promet d’accroitre sa production agricole pour satisfaire les besoins de nombreuses familles confinées

0
224

Kinshasa 25 juin 2020 (ACP).-Le Regroupement des femmes rurales (Refec), une ONG qui encadre les femmes paysannes promet d’accroitre  sa production  en vue d’inonder les marchés municipaux  en produits agricoles et satisfaire les besoins de nombreux ménages confinés à la suite de l’Etat d’urgence.

La Coordonnatrice de l’ONG Cathy Kambamba l’a fait savoir mercredi à l’ACP au lendemain de sa descente dans les champs cultivés le long  de la rivière Manionzi au-delà du quartier des professeurs de l’Université de Kinshasa dans la commune de Mont Ngafula. Sur place, elle a exhorté les femmes à beaucoup travailler en cette période  difficile et les a félicitées pour ce était déjà fait car les légumes dans toutes leurs variétés poussent bien et les fruits  sont en maturité.

Mme Kambamba a saisi l’occasion pour solliciter l’appui du gouvernement et des partenaires habituels afin de solliciter au profit des cultivatrices des semences améliorées et du matériel aratoire  dont les arrosoirs, des houes et des machettes. ‘En cette période de crise accentuée par l’effritement du pouvoir d’achat, il convient  que le gouvernement soutienne  le secteur de l’agriculture  pour prévenir des cas de kwashiorkor qui risque de priver notamment les enfants des produits protéiques  pour résister contre la pandémie  du genre Covid-19’’, a-t-elle dit. Par ailleurs, la coordonnatrice a dit avoir mis à profit sa présence sur terrain pour rappeler à l’intention de ses membres l’exigence du respect des mesures barrières et règles d’hygiene dans le cadre de la prévention à la Covid-19.Ses interlocutrices ont exprimé  le besoin de voir certains bienfaiteurs  mettre à leur disposition des masques et autre matériel de protection. ACP/ Kayu