Vient de paraître un ouvrage de guide de médecine légale sous la plume du Pr Odimba

0
106

Lubumbashi, 25 juin 2020 (ACP).-un ouvrage de guide de médecine légale intitulé  « Loi, doctrine et jurisprudence congolaise » vient de paraître sous la plume du professeur docteur Etienne  Odimba Bwana Fwana, de la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi.
Cette ouvrage traite les questions relatives aux préoccupations dont font face la législation congolaise en matière de la pris en charge des patients.

Elle développe d’abord la doctrine de l’expertise médico-légale et les outils dont dispose le légaliste pour remplir sa mission à savoir l’examen médical l’autopsie et l’identification judiciaire qui considèrent le médecin comme le technicien capable d’examiner un corps et d’en faire rapport circonstancié, visant à répondre aux questions posées par la mission ou la réquisition.

Par ailleurs, l’auteur souligne que cette mission est souvent l’affaire de spécialistes, par fois même de non médecins, mais doit avoir une connaissance approfondie pouvant être réquisitionné en cas d’urgence.
L’ouvrage apporte sa contribution en mettant en exergue les techniques amplifiées pouvant conduire au portrait-robot, aux empreintes génétique, vocale incluant l’analyse de tâches de sang, des autres tâches, de débris, du squelette et tant d’autres.

Le professeur docteur Étienne Odimba est actuellement élevé par arrêté ministériel d’avril 2012 au rang de professeur émérite après 24 ans de service à la faculté de médecine à l’UNILU où jusqu’à ce jour est responsable de plusieurs modules de chirurgie et d’autres cours. ACP/ Kayu