Attaque armée contre un comptoir d’achat d’or à Kamituga

0
492

Bukavu, 26 juin 2020 (ACP).- Des bandits armés non autrement identifiés ont attaqué en début de semaine un comptoir d’achat d’or au quartier Transco, dans la ville de Kamituga, située à 176 kilomètres au Sud-Ouest de Bukavu. Selon la cellule de communication de la mairie de Kamituga, ces bandits armés ont attaqué ce comptoir autour de 19 heures.

Ils ont emporté de l’argent et une quantité importante d’or avant de blesser par balle son propriétaire, Riziki Ikemo Munyama. Après le forfait, les bandits ont tiré plusieurs balles en l‟air pour se frayer un passage et s‟évaporer ainsi dans la nature.

Les éléments de l‟ordre dans la ville de Kamituga, alertés, ont immédiatement ouvert des enquêtes avant de tomber sur deux hommes présumés membres de cette bande dans un bar au quartier Kele, toujours à Kamituga.

Présentation au gouverneur de province de quatre tonnes de coltan interceptées à Bukavu Par ailleurs, la Commission nationale de lutte contre la fraude minière a présenté mercredi dernier au gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, quatre tonnes de coltan interceptées dernièrement dans la ville de Bukavu.

Le coordonnateur provincial de cette commission, Antoine Imili Ntaona a expliqué à l‟autorité provinciale que ces minerais étaient cachés dans un dépôt sous terre, dans la commune d‟Ibanda, en attendant d‟être acheminés à Bukavu frauduleusement.

Il a félicité les agents de cette commission, les éléments de l‟ordre et les services de renseignement qui ont pu sortir ces 4 tonnes reparties en 80 colis cachés dans des fûts d’eau dans cette maison de traitement des minerais bien connue à Bukavu. Le gouverneur de province, dans son mot, s’est réjoui de ce joli coup de filet, précisant que le propriétaire de cette cargaison va se justifier auprès des juridictions compétentes de la justice.

Il a profité de l‟occasion pour mettre en garde les opérateurs miniers qui tremperaient dans cette pratique qui fait perdre beaucoup d‟argent à la province. ACP/Kayu