Lancement du projet agricole « Mabelebank » à Mbanza-Ngungu

0
1050

Mbanza-Ngungu, 26 Juin 2020 (ACP).-La société « Agro-mouv » a lancé à Mbanza-Ngungu le projet agricole dénommé « Mabele Bank », dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité alimentaire dans le pays, a annoncé lundi à l‟ACP son directeur général, Djessy Tamio Nsumbu Badika.

Démarré depuis le mois de janvier dernier, ce projet agricole, qui regroupe déjà plus de 70 personnes, a pour mission d’accompagner les paysans ainsi que tous les pensionnés de l’agriculture de Kinshasa, du Kongo Central et de l‟exBandundu, a indiqué DjessyTamio, soulignant que cet accompagnement consiste à assister les producteurs dans les phases d’étude de leurs projets agricoles, du choix des saisons meilleures par rapport à la culture optée, de la production avec appui des intrants, de la récolte et de la commercialisation.

 Le directeur général d' »Agro-mouv » a relevé que plus de 90% de produits consommés en RDC proviennent de l‟étranger et a ainsi estimé que le secteur agricole n’a toujours pas été mis à sa place par le gouvernement, avec l’absence d’une politique agricole véritable pendant qu’il est le facteur primordial capable d’assurer le développement effectif du pays.

 Il a noté que plusieurs autres projets sont envisagés pour être matérialisés dans un avenir proche au Kongo Central, notamment le projet « Kuku » visant à mettre sur pied une ferme avicole industrielle installée à Mbanza-Ngungu, le projet « Lona po tolonga » qui sera engagé dans la production des denrées très souvent importées et rares sur le marché Kinois ainsi que la création d’une minoterie de fabrication des farines de manioc, maïs, blé et le décorticage de riz. La société « Agro-mouv » dispose et exploite présentement 120 hectares à Luila, et 50 hectares à Mbanza-Ngungu, au Kongo Central dans la production agricole. Djessy Tamio Ndumbu a sollicité l’appui des autorités provinciales et nationales afin de mettre à la disposition de sa société des moyens suffisants pouvant lui permettre d’accompagner de façon permanente les paysans et autres producteurs agricoles démunis de moyens adéquats, de manière à maximiser leurs productions agricoles et à assurer l’autofinance alimentaire non seulement dans les milieux ruraux mais aussi partout en RDC. ACP/Kayu