Le gouvernement provincial du Haut-Katanga invité à diversifier les activités pour éviter la paralysie de l’économie

0
906

Lubumbashi, 26 juin 2020 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, Freddy Kashoba Luby Kibwe, a invité, mardi dernier, le gouvernement provincial à diversifier ses activités afin d‟éviter la paralysie de l’économie à cause de la COVID-19, lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2020 à hémicycle de l’organe délibérant, au Bâtiment du 30 juin, dans la commune de Lubumbashi.

La pandémie, a-t-il affirmé, a entrainé notamment une baisse des recettes de la province, la fermeture de certaines entreprises minières, la hausse des prix des produits de première nécessité, avant de plaider pour la création des zones agricoles spéciales des différents territoires pour mettre fin à toute dépendance alimentaire.

Il a également exhorté le gouvernement provincial à envisager des mesures supplémentaires dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens face à la recrudescence du banditisme qui refait surface à une allure inquiétante.

Freddy Kashoba a salué l’action du gouvernement provincial ayant permis de transférer plus de deux cents bandits réputés dangereux, en détention à la Kasapa, vers la prison d’Angenga, dans la province de l’Equateur. Il s’est appesanti sur la situation de la COVID-19 qui a permis au Chef de l’État de décréter un état d’urgence sanitaire.

C’est dans ce cadre qu’il a invité toutes les institutions du Haut-Katanga à sensibiliser la population sur l’observance des mesures barrières contre la Covid19. Hommage au Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, Freddy Kashoba Luby Kibwe, a rendu un hommage mérité au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’énergie qu’il ne cesse de déployer pour la restauration de la paix dans le pays et le retour de celui-ci dans le concert des nations.

Il a indiqué que les vacances parlementaires ont permis aux députés provinciaux d’aller vers la population et d’échanger avec elle sur ses préoccupations quotidiennes, de faire le tour horizon des problèmes auxquels elle est confrontée et de trouver des solutions à ses préoccupations. Freddy Kashoba Luby Kibwe a, à l’issue de cette cérémonie, annoncé la réunion des présidents des Commissions en vue de préparer le projet de calendrier de cette session. ACP/Kayu