Le ministre zambien de la Santé inculpé pour corruption

0
440

Kinshasa, 26 juin 2020 (ACP).- Le ministre zambien de la Santé Chitalu Chilufya, est soupçonné de s„être enrichi de manière illicite, ont rapporté jeudi des médias internationaux. D‟après ces sources, le ministre cité est dans le collimateur de la Commission de lutte contre la corruption (ACC) qui est formel.

«Chilufya a été arrêté et inculpé de quatre crimes économiques dont la corruption et l’enrichissement illicite», a déclaré le porte-parole de l‟institution anti-corruption, Jonathan Siame, dans un communiqué rendu public mercredi.

En effet, le mois dernier, poursuit le document, la commission a constaté que M. Chilufya, 47 ans, avait amassé soudainement une importante fortune. Et les enquêtes indiquent que ce sont des « biens mal acquis ». Remis en liberté sous caution, Chilufya devrait comparaître devant le tribunal le 9 juillet.

Son avocat n’était pas joignable pour commenter dans l’immédiat. Sil est reconnu coupable, Chilufya risque jusqu’à cinq ans de prison. Cette interpellation intervient un an après celle de Ronald Chitotela. Lancien ministre de habitat avait été mis en cause pour les mêmes accusations de corruption avant d’être blanchi.

Il est actuellement ministre du Tourisme, de la Culture et Arts. ACP/Kayu