Réunion conjointe des dirigeants palestiniens dans la vallée du Jourdain

0
599

Kinshasa, 26 juin 2020 (ACP).- Le gouvernement palestinien, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le mouvement Fatah, dirigé par le président palestinien Mahmoud Abbas, ont tenu mercredi une réunion dans un village de la Vallée du Jourdain, a déclaré un responsable palestinien cité jeudi par des agences de presse internationale.

Ce responsable, ayant requis l’anonymat, a indiqué que la tenue de la réunion dans le petit village de Fasayel faisait partie des mesures prises par les Palestiniens contre le plan israélien d’annexer la vallée du Jourdain qui représente environ 30% des territoires de la Cisjordanie mais sans donner un détail sur les discussions lors de la réunion.

Celle-ci terminée, un rassemblement populaire a été organisé dans le village, où de hauts responsables palestiniens ont annoncé que le plan d’annexion israélien était totalement rejeté et ont appelé les Palestiniens à le contrecarrer.

Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a estimé, à cette occasion, que la position des dirigeants palestiniens contre le plan d’annexion israélien était ferme et stable. « Les dirigeants palestiniens sont déterminés à soutenir les citoyens palestiniens, qui vivent dans les zones menacées d’annexion », at-il affirmé. M. Shtayyeh a annoncé que le gouvernement avait décidé d’apporter un soutien économique aux citoyens palestiniens, principalement des agriculteurs, dans la vallée du Jourdain.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou fait avancer son projet d’annexion des colonies juives et de la vallée du Jourdain, une partie de la Cisjordanie occupée par Israël. Il a fixé au 1er juillet la date du début du plan, en dépit des condamnations internationales. ACP/Kayu