COVID-19 : report du premier congrès national sur la science et la technologie

0
533

Kinshasa, 27 juin 2020(ACP).-Le Pr de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Taba Kalulu a annoncé dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP, le report à cause de la COVID-19 en août 2021, du premier congrès national sur la science et la technologie que devrait organiser  l’Association congolaise pour l’avancement de la science, la technologie et l’industrie (ACASTI) du 12 au 15 août 2020, à Kinshasa.

Ce congrès national qu’organisera l’ACASTI en collaboration avec les universités, les instituts supérieurs et les centres de recherche de la RDC, aura pour thème principal, « Recherche scientifique, technologique et industrielle en RDC (1960-2020) : bilan et perspectives ».

Le Pr Taba, un des membres du comité d’organisation de ce congrès,  a par ailleurs, indiqué que la date limite d’envoi de différents posters et communications orales à ladite structure, est repoussée au 20 mars 2021. Ceux qui avaient déjà envoyé leurs communications et posters, a-t-il précisé, ne sont pas tenus à les refaire.

Ces assises devront examiner l’état actuel de la recherche scientifique en RDC ainsi que son impact sur le développement national et la croissance économique.

Il sera aussi question, de proposer des pistes de solutions aux préoccupations suivantes : « Quel est le bilan de la recherche scientifique en RDC, soixante ans après l’indépendance ? », « La recherche bénéficie-t-elle des ressources nécessaires pour être effectuée ? », « Les résultats des recherches sont-ils effectivement utilisés dans la mise en œuvre des politiques et programmes que l’Etat congolais et ses partenaires ont su développer ? » et « Comment relever ces défis dans un Congo où les chercheurs et les décideurs politiques semblent se méfier ou à tout le moins s’ignorer ? ».

Plus de 30 thématiques axées sur les sciences physiques et appliquées, les sciences de la santé, les sciences de la vie et  les sciences humaines, souligne-t-on, seront débattues au cours de ce congrès national. ACP/Kayu