Le ministre Eustache Muhanzi pour la présentation des opportunités du projet Grand Inga à la conférence panafricaine

0
199

Kinshasa 27 juin 2020 (ACP)- Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi Mubembe a, dans sa note d’orientation des travaux en atelier de la conférence technique des experts, en rapport avec la conférence panafricaine sur le projet Grand Inga, recommandé la présentation des opportunités actuelles et futures du projet Grand Inga, a appris l’ACP vendredi de la cellule de communication dudit ministère.

Selon la source, il s’agit également de présenter d’autres activités d’investissement dans le secteur de l’énergie électrique en République démocratique du Congo (RDC).

Dans la note d’orientation, le ministre Muhanzi recommande aussi d’encourager les appels à manifestation d’intérêts de la participants pour l’achat de l’énergie à produire au cours des phrases subséquentes du projet Grand Inga ; d’encourager un dialogue approfondi et une collaboration d’investissement entre les entrepreneurs publics et privés et les hautes instances politiques et économiques aussi bien au niveau de la RDC qu’au niveau continental; de présenter un aperçu de l’état actuel de la coopération/intégration continentale, régionale, politique et technique en matière d’énergie durable ; de recommander un cadre de base afin de guider la RDC en prélude d’une Conférence des Chefs d’État africains.

La même source indique que les experts continueront à fournir leurs contributions après  les travaux de la conférence technique virtuelle, pour préparer la conférence des Chefs d’État africains qui se tiendra entre le septembre ou octobre 2020.

Eustache Muhanzi a en outre précisé que les conclusions des travaux des experts devront se greffer aux avancées et efforts entrepris par les uns et les autres depuis près de 40 ans.

Ce sont, particulièrement selon lui, les résolutions des travaux des 4 derniers ateliers organisés avec la collaboration de la Banque africaine de développement (BAD), successivement à Johannesburg en novembre 2019, à Abidjan en décembre 2019 et janvier 2020 et enfin à Kinshasa en mars 2020, dont l’objectif est la réalisation effective du projet hydroélectrique Grand Inga en commençant par la centrale de Inga3 d’une capacité de 11.000 MW et au-delà

Pour rappel, la conférence panafricaine consacrée à la promotion du projet Grand Inga de la RDC se tient du 22 au 29 juin 2020. Le contexte particulier de la pandémie du coronavirus a obligé les organisateurs à recourir à la vidéoconférence. ACP/Kayu