Suspension momentanée de la séance plénière à l’Assemblée provinciale du Haut Katanga

0
546

Lubumbashi, 27 Juin 2020 (ACP).-La séance plénière de la session de mars de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga de mercredi a été suspendue à la suite de la marche de protestation contre les trois projets de lois déposés à l’Assemblée nationale par certains députés, dont les manifestants en furie ont envahi l’esplanade du Bâtiment du 30 juin.

Les manifestants qui ont brandi leurs calicots avec des inscriptions telles que « La justice élève une nation », « Abat la corruption et lutte contre les antivaleurs », ont cassé les vitres et emporté les drapeaux nationaux placés devant l’esplanade du Bâtiment du 30 Juin.

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) commis à la sécurité des installations de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, ont fait preuve de professionnalisme pour maitriser les manifestants et les disperser sans dégâts importants et pertes en vies humaines.

Cette plénière a été organisée pour adopter le projet du calendrier de la session ordinaire de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga rouverte la veille.

Le député Thomas Lupata, élu de la circonscription électorale de Lubumbashi, a, dans une motion d’information, réclamé la suspension de la séance plénière pour des raisons d’ordre sécuritaire. ACP/Kayu