Tanganyika : l’autorité coutumière de Kalemie pour l’urbanisation du chef-lieu de la province

0
675

Kalemie, 27 Juin 2020 (ACP).-L’autorité coutumière de Kalemie opte pour l’urbanisation du chef-lieu de la province du Tanganyika et compte soumettre au gouverneur de province ce projet pour la matérialisation et la modernisation de la ville en collaboration avec une trentaine des chefs de localité et coutumiers ainsi que la Nouvelle Société Civile de Kalemie.

Ces chefs coutumiers ont souscrit cette détermination, jeudi, lors d’une séance de sensibilisation que le nouveau Conservateur des Titres immobiliers de la ville de Kalemie,  Nyembo, a tenue dans la salle de réunion de la mairie sur la vulgarisation de la loi foncière.

Le Conservateur Nyembo a insisté sur la responsabilité et la compréhension de ses interlocuteurs afin d’éviter l’immixtion et autres conflits dans la distribution anarchique des terrains et  concessions parcellaires en empiétant dans les compétences de la loi foncière, avant de les inviter à une  meilleure collaboration pour cette gestion des terres.

Les chefs de localités et coutumiers, surtout ceux du groupement de Moni, de la grande Chefferie de Tumbwe, qui forme la ceinture de la ville de Kalemie qui étaient présents à la rencontre, ont informé le nouveau Conservateur des titres immobiliers et le Chef de Division de Cadastre affectés récemment dans cette ville que l’extension et l’urbanisation de Kalemie doivent se faire selon la vision du gouverneur Zoé Kabila.

Ils ont déjà cédé, sans résistance, aux autorités administratives de la ville et de la province du Tanganyika leurs villages d’origine et même leurs champs pour cette fin.

Ainsi, ils souhaitent, à leur tour, voir les autorités provinciales du secteur administratif du Tanganyika leur venir en aide pour la pérennisation du pouvoir ancestral qu’ils détiennent. ACP/Kayu