Haut Katanga : vers la relance des travaux de construction du site Lumumba

0
222

Lubumbashi, 28 Juin 2020(ACP).-La commissaire provinciale de la culture et des arts du Haut Katanga, Mme Immaculée Bagabe, a annoncé, samedi à l’issue de la visite qu’elle effectuée au village Silatembo, à 55 km de Lubumbashi sur la route Likasi, où feu le Premier ministre Patrice Emery Lumumba et ses deux compagnons de fortune Maurice Mpolo et Joseph Okito ont été exécutés le 17 Janvier 1961, la relance des travaux de construction d’un site touristique entrepris en 2016.

Elle a indiqué que le gouvernement provincial du Haut Katanga est déterminé à parachever ces travaux de construction du site Shilatembo, afin de faire de ce lieu un grand site touristique qui générera des recettes de la province.

Ce site compte déjà les statuts des héros nationaux Patrice Emery Lumumba et ses deux compagnons Mpolo et Okito.  Il contient également leurs premières tombes sur le lieu et l’épave de l’avion qui les avait transporté de Kinshasa, jadis Léopoldville, pour Lubumbashi, ancienne Élisabethville, en janvier 1961.

La commissaire provinciale de la Culture a été accompagnée, au cours de cette visite d’inspection, du professeur émérite Léonard Oya Simba. ACP/Kayu