Vers l’organisation d’un forum économique au Kasaï-Oriental

0
322

Mbuji-Mayi, 28 juin 2020 (ACP).- Un forum économique du Kasaï-Oriental va bientôt être organisé à Mbuji-Mayi, avec la participation de l’Office congolais de contrôle (OCC) et la Direction générale de douanes et accises (DGDA).

Cette déclaration a été faite à l’ACP par le directeur provincial de l’OCC, Joseph Shongo à la tête d’une forte délégation composée des cadres de la DGDA et de l’OCC, à l’issue des échanges avec le gouverneur de province Jean Maweja Muteba dans son cabinet de travail au gouvernorat de province.

Selon le directeur de l’OCC, il a été question au cours de cette entrevue, de présenter des points relatifs au contenu des assisses en vue du développement et du désenclavement de la province. Un mémorandum a été remis au gouverneur de province comprenant  les activités et les tâches dévolues à la DGDA, ses difficultés éprouvées concernant les importations par le fait de l’enclavement de cette partie de la  RDC.

A  cet effet,  a-t-il révélé, l’OCC et la DGDA désirent œuvrer pour faciliter les opérateurs économiques venant dédouaner leur marchandises au niveau de la province, en commençant par la souscription de la licence jusqu’au dédouanement fin que la DGDA puisse générer des recettes et la TVA au niveau de l’OCC.

Cette démarche, a-t-il fait savoir, nécessite l’implication de l’autorité provinciale pour que les tâches leur soient facilitées par rapport aux attributions de chacune de ces deux établissements étatiques en vue du désenclavement, en termes de commerce et de développement, de cette province. ACP/Kayu