Des dispositions pratiques pour célébrer des sacrements dans le respect des gestes barrières contre la COVID-19

0
242

Kinishasa, 29 juin 2020(ACP).- Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, a arrêté, dans un communiqué de presse parvenu samedi à l’ACP, des dispositions pratiques pour permettre aux curés des paroisses de célébrer des sacrements dont des mariages, des baptêmes de bébés, des messes ainsi que des confessions et l’onction des malades dans le strict respect des mesures barrières édictées par les autorités consécutives à l’état d’urgence sanitaire dû à la COVID 19.

Selon l’archevêque de Kinshasa, les mariages et baptêmes de bébés peuvent être célébrer dans le strict respect des ces mesures, avant de souligner la nécessité pour les prêtres à renouveler l’eau baptismale.

S’agissant de la célébration eucharistique, il a soutenu qu’il y a aussi la possibilité d’organiser plusieurs célébrations pour répondre à la demande croissante des fidèles.

En ce qui concerne les confessions, le cardinal a insisté sur le fait  pour les prêtres de se rendre disponibles pour la confession individuelle en respectant la distanciation sociale.

« Si cela convient, les prêtres visiteront les malades, au besoin, ils leur administreront l’onction des malades et en toute circonstance, ils veilleront  strictement à la désinfection du lieu et des objets de culte », a dit le cardinal  Ambongo, avant de rappeler que les fidèles malades ou qui présentent certains symptômes de coronavirus sont priés de rester à la maison, cela vaut aussi tant pour les prêtres que les acteurs liturgiques.

Toutefois, le cardinal a fait remarquer que ces directives ont été prises pour répondre aux besoins spirituels des fidèles.

« Trois mois après, je constate que la situation n’a pas changé, considérant les biens spirituels des fidèles et tenant compte de leur prise de conscience du danger que représente cette pandémie de la Covid-19, tout le monde est appelé au strict respect des mesures barrières en vigueur » », a-t-il soutenu. ACP/Kayu