Haut Lomami : dépôt à l’Assemblée provinciale du rapport d’enquêtes sur le détournement des deniers publics au gouvernorat

0
103

Kamina,  29 juin 2020 (ACP)- La commission de l’Assemblée provinciale du Haut Lomami  chargée de mener des enquêtes sur le détournement des deniers publics au gouvernorat de province a déposé vendredi dernier auprès du bureau de cet organe délibérant, le rapport final de ses enquêtes.

Le président de cette Assemblée provinciale, Héritier KatandulaKawinisha, qui a réceptionné ce rapport a annoncé que cette affaire sera débattue au cours de la séance plénière afin que les coupables répondent de leurs actes. En effet, depuis le mois de mars dernier,  d’importantes sommes d’argent destiné au paiement des agents du gouvernorat, des chefs coutumiers ont été décriés.

Le gouverneur intérimaire du Haut Lomami, Denis Ngandu Ngoy, a, à ce sujet, révoqué certains agents des services des finances sans numéros matricules ni statut reconnu aux agents de carrière des services de l’État utilisés par le gouvernement provincial.

Tandis que d’autres responsables financiers soupçonnés de ces détournements ont été arrêtés et écroués à la prison centrale de Kamina en attendant leur comparution dans les tout prochains jours.

Les montants détournés, du moins connus jusqu’à présent, sont de l’ordre de 2.000 USD et 154.000.000 FC, précise-t-on au gouvernorat de province tandis que les montants relatifs au paiement des chefs coutumiers étaient de 108 mois des salaires mensuels pour ceux payés par l’État congolais. ACP/Kayu