Mineurs, officiels des clubs et centres de formation invités à se faire enregistrer à « FIFA Connect » par la FECOFA

0
147

Kinshasa, 29 juin 2020 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a invité samedi les mineurs, officiels des clubs et centres de formation à se faire enregistrer à « FIFA Connect », indique une correspondance de l’instance suprême du football congolais parvenue dimanche à l’ACP.

« FIFA Connect » est un vaste programme de la Fédération internationale de football association (FIFA),  qui impose l’enregistrement numérique de tous les joueurs, la numérisation des transferts pour fluidifier le trafic des joueurs et la gestion digitale des championnats d’élite avec comme point d’achèvement, la constitution d’une base des données mondiales en vue de la traçabilité de toutes les opérations liées au transfert des joueurs.

Après l’étape des joueurs commencée il y a quelques semaines, c’est à présent le tour des mineurs et autres. La FECOFA précise dans son courrier que la protection des mineurs en football est un sujet qui préoccupe au plus point la FIFA, qui est plus que déterminée à réguler de manière transparente le secteur du football des jeunes. L’organe faitier du football congolais explique que cela permet de lutter contre le trafic des mineurs dans la discipline. Chaque mineur enregistré aura un ID (identité numérique) qu’il portera pendant toute sa carrière.

C’est ce qui explique la sensibilisation et l’appel de la FECOFA, à travers son service d’affiliation, de tous les centres de formation et écoles de football sur toute l’étendue de la RDC pour venir se faire enregistrer.

L’enregistrement se fait sur la durée de toutes les saisons, contrairement au football d’élite qui ne bénéficie que de deux périodes. ACP/Kayu