Nécessité de relancer les entreprises publiques pour en faire des  » Championnes nationales « , selon Clément Kuete

0
181

Kinshasa 29 juin 2020 (ACP)- Le ministre du Portefeuille, Clément Kuete a rappelé aux dirigeants de la Générale des carrières et des mines (GECAMINES), lors de l’Assemblée générale qu’il a présidée vendredi à Kinshasa, la volonté du gouvernement à relancer les entreprises  publiques pour en faire des véritables  » Championnes nationales « , a appris l’ACP samedi dudit ministère.

Selon la source, cette relance porte essentiellement sur la mission de restructuration de ces entreprises et la GECAMINES en sera le modèle. Pour le ministre, toutes les entreprises doivent remplir la mission de réduire sensiblement le chômage et contribuer efficacement au budget de l’Etat. Aux nouvelles autorités de cette entreprise publique, il a promis de leur transmettre incessamment la feuille de route devant leur servir de boussole.

Ce programme, a-t-il précisé, comportera plusieurs priorités entre autres, la relance de la production, le rééquilibrage des partenariats ainsi que la finalisation du plan de départ à la retraite des agents.

Selon la même source, le ministre Kwete au cours d’un échange des vues en vidéoconférence avec l’actuel Président du Conseil d’administration de la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC), Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, invité ce dernier, à mettre tout en œuvre pour relever les défis de la relance de la SNCC en l’exhortant l’observance stricte des règles de la bonne gouvernance.
Pour rappel, tous les mandataires récemment nommés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont reçu leurs notifications de la part du ministre du Portefeuille. ACP/Kayu