RTNC : ultimes hommages d’un échantillon des couches sociales de Lubumbashi à feu JP Senga Lokavu

0
151

Lubumbashi, 29 Juin 2020 (ACP).- Des ultimes hommages ont été rendu samedi dernier au journaliste Jean Pierre Senga Lokavu Kalema Mutombo, ancien directeur provincial de la RTNC/Katanga et directeur coordinateur de la RTNC 2 émettant de Kinshasa, au cours des obsèques organisées en sa mémoire samedi à Lubumbashi.

Du vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba, aux représentants des auditeurs de la RTNC, en passant par le directeur général de la RTNC, Ernest Kabila Ilunga venu de Kinshasa, le vice-président de l’Assemblée provinciale, les membres du gouvernement provincial, les acteurs politiques, les opérateurs économiques, les membres de la société civile, les dirigeants sportifs, les bourgmestres de commune, les chefs de confessions religieuses et ceux des entreprises publiques et privées, les journalistes de la presse écrite et de l’audiovisuel, les frères amis et connaissance et la famille biologique  se sont succédés devant le cercueil blanc de la dépouille mortelle de Jean Pierre Senga Lokavu, pour lui rendre leurs derniers hommages au cours d’un culte organisé à la morgue des cliniques universitaires de Lubumbashi dans le strict respect des mesures barrières contre la propagation de la Covid-19.

Des gerbes de fleurs ont ainsi été déposées devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu en deux temps, à la morgue des cliniques universitaires et au cimetière de Kasangiri dans une ambiance de profonde consternation.

  Décédé à Lubumbashi le 13 juin 200 des suites d’une courte maladie, Jean Pierre SengaLokavu a été conduit en sa dernière demeure au cimetière de kasangiri situé dans la commune Annexe. Il a fait son entrée à la Voix du Zaïre en 1972 comme stagiaire et engagé en 1976, il a gravi tous les échelons, jusqu’à devenir Directeur provincial de la RTNC du Katanga en 1998.

 Il a assumé cette fonction pendant 18 ans avant d’être nommé directeur coordonnateur de la RTNC2 à Kinshasa. Pendant sa carrière, il a travaillé avec plusieurs gouverneurs de province en qualité d’attaché de presse sous la Deuxième République dont Mandungu Bula Nyati, Louis Koyagialo, Gabrfiel KyunguWakumwanza.

 Grace à son rendement avec des interventions sur la chaine nationale en duplex, il a été sollicité par les gouverneurs du Katanga Gaétan Kakudji et Augustin Katumba Mwanke, après l’arrivée au pouvoir de l’AFDL. Il était détenteur d’une licence en philosophie avec agrégation de l’enseignement secondaire obtenue en 1976 à l’Université de Lubumbashi à l’époque de l’UNAZA campus de Lubumbashi.

 Plusieurs témoignages ont été donnés sur sa personne sur le plan professionnel et  des rapports humains par un échantillon des personnalités issues de différents secteurs de la vie qui ont tous salué qualités morales, intellectuelles et professionnelles. Elles ont reconnu que la mort de ce journaliste est une grande perte pour le monde de la presse en général et pour la RTNC en particulier.

La mort de Jean Pierre SengaLukavu, intervient deux mois après celle du directeur provincial de la RTNC/Haut Katanga, Joseph Bankulu et cinq jours après celle de l’animateur DibrilAruna,  rappelle-t-on.

L’ACP/Katanga accompagne SengaLukavu en sa dernière demeure

Une délégation de l’agence congolaise de presse (ACP) Katanga conduite par son directeur provincial Fortunat Shimba  Muteba, a accompagné samedi, le coordonnateur de la RTNC 2 Jean Pierre Senga Lukavu en dernière demeure au cimetière de Kasangiri dans la commune annexe à Lubumbashi.

Accompagné par quelques agents, le directeur provincial Fortunat ShimbaMuteba a déposé une gerbe de fleurs devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu en reconnaissance des bons rapports qu’il avait entretenus avec lui dans le cadre de la dynamique de la collaboration des organes de la presse officielle dans la province du Katanga. ACP/Kayu