Remise et reprise à la direction générale de la GECAMINES

0
244

Lubumbashi, 1er  juillet 2020 (ACP).-Le président du conseil d’administration de la GECAMINES,  (PCA) Albert Yuma, reconduit à ce poste pour un nouveau mandat, a supervisé lundi au siège de la Direction générale de cette société, la cérémonie de remise et reprise entre l’ancien directeur général intérimaire Jacques KamengaTshimwanga et son successeur, SamaLukondeKyenge, en présence des membres du conseil d’administration, de deux délégués des ministres nationaux du Portefeuille et des Mines et d’un parterre des hauts cadres de l’entreprise.

Dans son allocution, le directeur général sortant a dressé sommairement l’état actuel de l’entreprise tout en précisant qu’il a laissé 8 grands chantiers en cours de réalisation, avant la passation du pouvoir ponctuée par la remise symbolique des dossiers, clés  de contact et du bureau. Enfin, la cérémonie a été sanctionnée par un geste symbolique où l’ancien directeur général a  cédé son fauteuil au nouveau sous les applaudissements de l’assistance.

La cérémonie s’est clôturée par une visite de différents  bureaux de la direction générale.

SamaLukonde  promet de poursuivre les chantiers  laissés par son prédécesseur

Au nom de la continuité des affaires de l’Etat, le nouveau directeur général SamaLukondeKyenge, a  émis les vœux de faire  des chantiers laissés par son prédécesseur, son cheval de bataille hormis les innovations qu’il va apporter tout au long de son mandat, au profit du décollage de l’entreprise.

En effet, les 8 chantiers cités ci haut à savoir la transformation de l’entreprise aux standards internationaux, l’amélioration de la rentabilité, l’organisation de services, le financement de la production, le paiement de dettes de l’entreprise, des agents, retraités et la construction couplé de la réhabilitation des infrastructures de la GECAMINES constituent autant des volets dont doit faire face le nouveau directeur général sans omettre sa pierre qu’il aura à apporter, note-t-on.

Le directeur général intérimaire de la GECAMINES, Jacques KamengaTshimwanga, a assumé pendant cinq ans l’intérim à la tête de la GECAMINES après la révocation de l’ancien directeur général Amed Kalej Nkand, en 2015, rappelle-t-on. ACP/Kayu