Tenue du 1er panel Webinaire de la culture urbaine en Afrique francophone en ligne

0
104

Kinshasa, 1er  juillet 2020 (ACP).-L’ASBL « Kulture plus », a tenu, dimanche dans la soirée, le premier panel Webinaire de la culture urbaine en Afrique francophone dénommée « Afro-Urbain music summit », en ligne sur sa page Facebook.

Ce 1er panel Webinaire sous le thème « Repenser aujourd’hui en Afrique Francophone le secteur urbain (musique et Spectacle) et « l’Afrique francophone le livestream », a été envisagé comme un nouvel atout du développement culturel en faveur de la jeunesse.  Divers experts culturels du monde francophone ont pris part à cette rencontre culturelle à l’instar du rappeur et acteur culturel congolais  Alex Dende alias Lexxus légal, qui a planché sur l’impact négatif de la pandémie de la Covid-19, ayant mis parterre l’économie mondiale, y compris dans le secteur culturel.

Depuis quelques temps, les professionnels dudit secteur se sont tournés vers le numérique en vue de favoriser la suite de leurs échanges culturels, afin de permettre à la culture de continuer à respirer malgré l’étouffement par cette pandémie.

De son coté, le gestionnaire des festivals sénégalais Amadou Kane s’est opposé  à l’approche de production en live qui intéresse bon nombre d’artistes en cette période de crise sanitaire, soutenant « qu’il faut éviter d’amener la culture dans numérique mais plutôt faire juste le contraire ».  

L’ASBL Kulture plus est une association passionnée de culture urbaine créée en 2011 à Kinshasa, comme facteur majeur de développement et d’épanouissement des artistes urbains et opérateurs culturels. Elle a été créée par des jeunes entrepreneurs culturels Congolais dont Yann Kwete, Eric Sabue, Steve Zita etc. ACP/Kayu