Covid-19 : la nourriture est le meilleur vaccin contre le chaos, selon le PAM

0
268

Kinshasa,  02 juillet    2020 (ACP).- La nourriture est le meilleur vaccin contre le chaos due à la Covid-19 a insisté le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley  estimant que 270 millions de personnes seront confrontées à l’insécurité alimentaire avant la fin de l’année, note mercredi le magazine ONU INFO.

Selon David Beasley, « jusqu’au jour où nous disposerons d’un vaccin médical, la nourriture est le meilleur vaccin contre le chaos », a déclaré le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial ». « Sans le vaccin médical, nous pourrions assister à une augmentation des troubles sociaux et des protestations, à une hausse des migrations, à un approfondissement des conflits et à une sous-alimentation généralisée parmi des populations qui étaient auparavant à l’abri de la faim », a-t-il ajouté.

L’insécurité alimentaire a presque doublé. Il s’agit d’une augmentation de 82 % par rapport à la période précédant la pandémie, a-t-il déclaré, ajoutant que le coronavirus affectait des régions du monde qui avaient « auparavant échappé » à une grave insécurité alimentaire.

Pour faire face à cette vague de faim croissante, le PAM entreprend la plus grande intervention humanitaire de son histoire. Le Programme a l’intention d’augmenter le nombre de personnes qu’il aide à 138 millions, contre un record de 97 millions l’année dernière.

Pour ce faire, un financement durable est nécessaire de toute urgence, a déclaré M. Beasley, dans un appel de 4,9 milliards de dollars au cours des six prochains mois pour aider 83 pays dans le monde. ACP/Kayu/KJI