Les jeunes de Tshangu sensibilisés à la notion de la liberté

0
392

Kinshasa, 02 juillet 2020 (ACP).- L’ASBL Dynamique Tshangu Debout (D.T.D), a sensibilisé, mardi, les jeunes de Tshangu à la notion de la liberté, au cours d’une conférence-débat centrée sur thème « La liberté, un héritage de l’indépendance », en marge de la célébration de la fête de l’indépendance de la RDC.

Selon l’orateur Guy Bao Ebamu, la liberté est un concept que tout les Congolais doivent s’approprier, car c’est un don que Dieu a accordé à tout être humain, et cela ne vient pas d’une autorité. La Constitution accorde à tout Congolais le droit de jouir de sa liberté, conformément aux normes établies, a-t-il dit, précisant  que « Les pères de l’indépendance nous appellent à dresser nos fronts longtemps courbés ».

Il a fait savoir que la pensée de recoloniser la RDC par les blancs est une preuve de sous développement mental, puisque tout être humain est appelé à être libre.

De son côté, Me Konga Elonga a précisé que la liberté est un élément qui permet à un peuple de sortir d’une quelque domination, ajoutant que la République Démocratique du Congo est un état libre, puisqu’elle est sous aucune domination.

Il a, à cet effet, invité les jeunes à développer l’esprit de l’initiative pour que la liberté ne soit pas bafouée, avant de rendre un hommage aux congolais pour leur résistance face à tout vent qui a tenté de restreindre leur liberté.

Par ailleurs, le coordonateur de la D.T.D, Luana Itshila a précisé aux jeunes que son ASBL n’est pas un parti politique mais une structure qui milite pour la sensibilisation de la jeunesse congolaise en faveur d’un esprit patriotique. ACP/Kayu/KJI