Bestine Kazadi Di Katala élue à la tête du comité de direction de V.Club.

0
608

Kinshasa, 03 juillet 2020 (ACP).- Bestine Kazadi Di Katala a été élue à la tête du comité de direction de l’AS V.Club, mercredi, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire et élective, organisée à la résidence du président du conseil suprême, le colonel Nyombi Ekwema, à Binza Météo dans la commune de Ngaliema.

Bestine Kazadi a battu son challenger direct Eugène Diomi Ndongala avec 38 voix contre 32, et devient ainsi la toute première femme à la tête de cette équipe depuis 1935.

La nouvelle patronne de V.Club n’est pas née de la dernière pluie, c’est la fille de l’ancien président du conseil suprême, le feu Papa Pierre Kazadi Tshishishi, décédé en juin 2017,  à l’âge de 77 ans. C’est une VCubienne du sang, qui serait née d’une belge, et marié à un Européen. Pour le moment, elle travaille à la Présidence de la République, comme conseillère spéciale du Chef de l’Etat.

C’est cette dame dite de fer qui n’a laissé aucune  chance à Eugène Diomi Ndongala Nzomambu, Jean Martin Mboyo Ilombe dit Pelé et Antony. Kitenge Tunda. Elle a requis le suffrage des grands électeurs Véclubiens devançant Diomi avec six unités. Les deux autres candidats à ce poste se sont retrouvés au bas de l’échelle. Jean Martin Mboyo Ilombe alias Pelé Mongo qui n’a pas pu battre sa campagne parce que bloqué en Belgique pour raison du Covid-19, n’a glané qu’une  voix. Pire encore, Antony  Kitenge Tunda qui a battu campagne, lui-même présent dans ces assises, n’a rien récolté.

A l’issue de cette assemblée générale extraordinaire élective, deux postes sont restés à pourvoir ; les postes du Vice-président de la section basketball et celui du secrétaire général. Pour le premier, l’assemblée n’a porté son dévolu à Patrick Mangasa. Pour le second, le trio constitué de Patrick Banichay (20 voix), René Kabundu (18 voix) et Franck Lokuli (29 voix), personne n’a obtenu le minimum requis équivalant à la moitié des voix plus une sur un total de 72 électeurs. Les deux premiers iront au deuxième tour.

Ci-après le comité élu

1. Président : Bestine Kazadi Di Tabala

2. Vice-président section football: Vicky Ndunga Lulengo

3. Vice-président section basketball : à pourvoir.

4. Vice-président section volleyball : Dr. Zézé Masikini

5. Vice-président section handball : JC Bantwanina

6. Vice-président section Judo : Armand Mutombo

7. Secrétaire général : (Election à refaire prochainement entre  Patrick Banichay Mwelela : 20 voix

et  René Kabundu Kabobo : 18 voix)

8. Secrétaire général adjoint : Jean de Dieu Kimpepe

9. Trésorière générale : Christine Lenzo

Conseiller à la section football

1. Delou Mulumba

2. Richard Baye

3. Mbonde Mange Maria

4. Tondo Papy

ACP/Kayu/KJI