Le Président Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de nouveaux ambassadeurs de Grande Bretagne et du Rwanda

0
179

Kinshasa, 03 juillet 2020 (ACP).- Mme Emily Maltman et M. Vincent Karega, nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement de Sa Majesté Britannique et de la République du Rwanda en République démocratique du Congo, ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo au cours d’une cérémonie protocolaire d’usage, jeudi, au Palais de la Nation.

Mme Maltman débute sa carrière diplomatique, en 2003, en tant que conseillère en charge de la Justice et des Affaires étrangères sur l’extension de l’Union européenne au ministère de l’Intérieur.

De 2004 à 2005, elle dirige la coordination présidentielle pour la justice et les affaires intérieures du représentant permanent britannique auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

De 2008 à 2010, elle a la charge de chef  d’équipe des partenaires stratégiques au département antiterrorisme du ministère des Affaires étrangères de son pays.

L’ambassadrice du Royaume britannique en RDC a également été chef de mission adjoint et chef de la section politique à Kinshasa (2012-2014), avant d’exercer les fonctions de chef des opérations d’Outre- Mer de la Syrie à Beyrouth de 2015 jusqu’à sa deuxième affectation à Kinshasa.

Pour sa part, l’ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega, est né à Walikale  dans la province du Nord- Kivu  (Est de  la RDC), le 05 avril 1963. Il fit ses études à l’université de Lubumbashi, de 1984 à 1989,  où il a obtenu son diplôme en sciences politiques.

Il obtiendra ensuite un certificat en plan du développement régional à Nagoya au Japon, avant de poursuivre ses études en management politique et économique à Harvard, aux États-Unis d’Amérique.

L’ambassadeur Karega a été plusieurs fois ministre dans son pays. Il était ministre d’État en charge des Investissements et de l’industrie, ministre d’État en charge des Mines et de l’environnement et ministre des Infrastructures.

Il parle  kinyarwanda,  français, anglais, lingala et swahili. Mme Marie Tumba Nzeza et M. Désiré Kashmir Kolongele Eberand, respectivement ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et Directeur de cabinet a.i du Chef de l’État ont assisté à cette cérémonie. ACP/Kayu/KJI