Derniers hommages de la communauté universitaire au défunt professeur Dr François Lepira Bompeka

0
554

Kinshasa, 04 juillet 2020(ACP)-.La communauté  universitaire  congolaise a rendu, jeudi, devant la morgue des Cliniques universitaires de Kinshasa, ses derniers hommages au professeur docteur François Lepira  Bompeka, décédé à l’âge de 66 ans, le 25 juin 2020, d’une maladie dans cette formation médicale de l’Université de  Kinshasa (UNIKIN).

Les autorités politiques, religieuses, académiques, les représentants des organisations  nationales   et des étudiants ainsi que la famille biologique de Pr Lepira, ont fait des témoignages et éloges éloquents, en soulignant sa générosité envers tout le monde, ses qualités morales et intellectuelles, les nombreux services rendus par l’illustre disparu pendant plus de 38 ans à l’université et à la nation tout entière.

Ces personnalités ont également déposé des gerbes de fleurs devant la dépouille mortelle avant de l’acheminer au cimetière  de Benseke  Nouvelle cité pour l’inhumation dans le respect strict  des gestes barrières en vue d’éviter une éventuelle contamination à la COVID-19.

Né à Bandundu le 10 juin 1954, le professeur François Lepira a fait ses études de médecine de 1972 à 1981 à l’Université de Kinshasa où il a obtenu le diplôme de docteur en médecine.

En 1982, il a été engagé à l’UNIKIN  et affecté comme assistant aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

Il commença ses études de spécialisation en médecine interne en 1983 pour les terminer en 1985 après avoir présenté un mémoire de spécialisation à la faculté de médecine à l’UNIKIN  intitulé « Evaluation de l’efficacité et de la tolérance de l’acebutolol chez l’hypertendu  zaïrois aux Cliniques universitaires ».

Sa thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur en médecine a été soutenue en 2006 à l’UNIKIN sur « les troubles lipidiques chez l’hypertendu adulte congolais ».

Auteur et co-auteur de près de 200 articles scientifiques

L’illustre disparu a été auteur et co-auteur de près de 200 articles scientifiques publiés dans les revues nationales et internationales ainsi que des ouvrages notamment dans les domaines de médecine interne à savoir : la  néphrologie, la physiologie pathologie, de sémiologie médicale et l’hypertension artérielle.

Il a enseigné ces domaines à la faculté de médecine de l’UNIKIN et d’autres universités du pays et de l’étranger.

Il a appartenu à plusieurs sociétés savantes nationales et internationales .L ‘illustre disparu a aussi assisté et fait  plusieurs communications dans les congrès nationaux et internationaux de son domaine de recherche.

Décédé au grade de professeur, Dr Lepira a eu à exercer plusieurs fonctions académiques, politiques, décanales, etc. Il laisse plusieurs enfants et une veuve, Cécile Tshibanda Lepira.

Compétence scientifique reconnue

Le recteur de l’Université catholique du Congo(UCC), le Pr Abbé Léonard Santedi, a salué la grande compétence scientifique du défunt professeur François Lepira qui pilotait la commission mise en place pour l’ouverture en 2020-2021, de la faculté de médecine à l’UCC.

« Il était dévoué à cette tâche et bien déterminé à donner le meilleur  de lui-même pour que cette nouvelle faculté de médecine de l’UCC soit  une référence en matière de formation de qualité  pour les futurs médecins », a noté le recteur Santedi soulignant que c’est aussi un homme de grande probité morale, de simplicité et d’humanité  qui nous quitte.

Le recteur  de l’UCC a  prié le Seigneur « de l’accueillir dans son royaume  et faire briller  sur lui la lumière  de la vie éternelle ». ACP/Kayu