Des poursuites judiciaires envisagées contre l’ancien gouverneur Mputu Paul

0
1072

Inongo, 04 juillet 2020 (ACP).- le gouverneur démissionnaire Paul MPUTU BOLEILANGA fera objet des poursuites judiciaires pour détournement des deniers publics durant l’exercice de ses fonctions à la tête  de la province du Mai Ndombe, a déclaré mercredi le président de l’assemblée provinciale, Leonard MAKOMBO OVIL’OSHE au cours d’un entretien avec la presse.

En dépit du refus de répondre à la motion de défiance formulée à son endroit et qui a contraint sa démission,  les députés provinciaux sont déterminés à obtenir par le biais de la justice des justifications  de M. Mputu autour des fonds empruntés d’une institution bancaire sans l’aval de l’assemblée provinciale  ainsi que les fonds obtenus du gouvernement central, des sociétés ERA et la SODEFOR sans qu’ aucune action visible n’ait été posée.

 Il s ‘est permis la démolition du complexe administratif de la province sans qu’aucun matériel de construction ne soit ressemblé pour la construction du nouveau bâtiment. Il a en outre expliqué l’article 160 de la loi électorale  en rapport  avec la démission d’un gouverneur et des dispositions relatives à l’intérim  du vice-gouverneur pour  l’expédition  des affaires courantes jusqu’à l’élection d’un autre gouverneur. La passation du pouvoir avec le vice-gouverneur est prévue vendredi, rappelle-t-on. ACP/Kayu