Ernest Mokili « Saio » et Pierre Kelekele Lituka seront immortalisés par deux places publiques à Kisangani

0
235

Kisangani, 04 juillet 2020 (ACP).– Le footballeur Ernest Saio Mokili, ancien Léopard des années 60 et Pierre Kelekele Lituka, icône de la lutte moderne et champion du monde, seront prochainement immortalisés par deux places publiques de la ville de Kisangani, dans la province de Tshopo.

Le ministre provincial des Sports, Thomas Mesemo wa Mesemo, qui l’a annoncé à la presse, a en outre fait état de l’arrivée prochaine à Kisangani de la pelouse synthétique à poser sur l’aire de jeu du stade Lumumba, à Kisangani.

Les deux athlètes ont excellé dans leurs disciplines sportives respectives tant à Kisangani, à Kinshasa qu’à l’étranger.

Ancien sociétaire du FC Incendie de l’Entente urbaine de football de Kisangani (EUFKIS), Mokili Yenga « Saio », fin dribbleur, a étonné même le Roi Pelé du FC Santos du Brésil pour son talent et ses qualités insoupçonnées, qui lui ont valu le sobriquet de « Roi Saio » au cours de la décennie 60.

Pour sa part, Pierre Kelekele Lituka, considéré comme figure emblématique de la lutte moderne (style gréco-romain et libre olympique), a commencé sa carrière à Kisangani, avant de la poursuivre à Kinshasa, avant d’aller exceller en 1974 au festival mondial de catch à Berlin où il a remporté la couronne mondiale des mi-lourds. ACP/Kayu