Le gouverneur déchu Martin Kabuya à Kinshasa pour suivre la requête en inconstitutionnalité de la décision de son éviction

0
357

Kinshasa, 04  Juillet 2020(ACP)- Le  gouverneur déchu du Kasaï Central, Martin Kabuya Mulamba, est arrivé, vendredi,  à Kinshasa en provenance de Kananga pour faire le suivi, à la Cour constitutionnelle, de sa requête en inconstitutionnalité de la décision de son éviction de son poste prise le 24 juin dernier par l’Assemblée provinciale.

Dans une brève interview à l’ACP à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili, Martin Kabuya s’est dit prêt à se justifier auprès de la Cour constitutionnelle sur les reproches formulées en l’encontre  du gouvernement provincial par l’Assemblée provinciale.

« Nous avons dénoncé certaines choses », a-t-il dit, qualifiant de « cavalière  et d’irrégulière » la motion de son éviction, avant de soutenir qu’il a travaillé dans la logique du Président de la République Félix Tshisekedi, qui soutient, selon lui, que les assemblées provinciales ne doivent pas se constituer en lieu de médisance et de règlement des comptes. 

 « Nous faisons confiance en la Justice congolaise étant donné que la RDC est un Etat de droit », a-t-il fait remarquer. 

Le vice-gouverneur Ambroise Kamukuny a pris mardi dernier les fonctions de gouverneur intérimaire, en attendant l’issue du dossier, rappelle-t-on. ACP/Kayu