Ouverture au TGI/Kamina du procès des trois fonctionnaires pour détournement des deniers publics

0
172

Kamina, 04 juillet 2020 (ACP).- Le tribunal de grande instance du Haut Lomami, siégeant en matière répressive au premier degré, a ouvert, jeudi à Kamina, le procès où comparaissent Telwa Ngoy, chef de division provinciale des Finances, Tebula Mukeya, ordonnateur délégué et Banza Mukalay Kalangwa, tous poursuivis pour détournement des deniers publics.

Dans cette affaire en introduction, ces trois fonctionnaires de l’Etat sont accusés par la province du Haut Lomami représentée par son gouverneur intérimaire Denis Ngandu Ngoy pour détournement, en décembre 2019, d’un montant de 154.023.843 FC alloués à la province par le Gouvernement central à titre des frais de fonctionnement.

Les trois prévenus, détenus depuis deux mois à la prison centrale de Kamina, qui ont comparu en personnes devant le tribunal, ont été assistés, de leurs avocats, tandis que le gouverneur intérimaire était représenté par son conseil.

Le tribunal présidé par son jugé président, Emmanuel Ilunga Kalambayi, poursuivra ce procès la semaine prochaine. ACP/Kayu