Plaidoyer de l’ONU- Femme pour l’égalité de genre dans le monde

0
146

Kinshasa, 04 juillet 2020 (ACP):- L’ONU femme a plaidé vendredi  pour l’égalité de genre en vue d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD) dans le monde, une réalité  essentielle à la mise en place des sociétés pacifiques dotée de potentiel humain en plus d être un droit humain fondamental, a appris l’ACP.

Cette entité des Nations Unies consacrée à l égalité de genre et  à l’autonomisation des femmes a déploré qu’il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à la pleine égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes.

Pour l’Onu femme, il est donc primordial de mettre fin aux multiples formes de violences basées sur le genre et d’assurer aux femmes et aux filles, aux hommes et aux garçons, l’accès à une éducation et à une santé de qualité, à des ressources économiques  et de sorte à leur garantir  une participation à la vie politique.

A ce jour, alors que les Nations unies se concentrent sur la réalisation de 17 objectifs de Développement Durable( ODD), adoptés  par les dirigeants internationaux en septembre 2015, l’on doit soutenir les femmes pour jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre de tous ces objectifs. Etant entendu que l’égalité et l’autonomisation des femmes doivent  être considérées  a la fois comme un objectif et comme une partie intégrante de la solution, a- t elle fait remarqué. L’on rappelle que l’objectif 5 vise à parvenir à l égalité des sexes (genre) et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles. ACP/ Kayu