Le gouverneur du Haut Katanga pour la cohabitation pacifique de toutes les communautés dans sa juridiction

0
305

Lubumbashi,  05 Juillet 2020 (ACP).-Le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a exprimé sa ferme détermination de voir les différentes communautés installés dans sa juridiction vivre en paix dans une cohabitation pacifique et surtout à bannir ce démon de haine tribale qui hante certains compatriotes avec le risque de plonger sa province dans les conflits inter ethniques.

C’est ce qui ressort de la réunion réuni qu’il a présidée samedi dans la salle wantanshi de la mairie  de Lubumbashi à l’intention de toutes les forces vives pour discuter du maintien de la paix sociale dans son entité.

L’autorité provinciale a préconisé la création d’un cadre de concertation réunissant tous les membres des différentes communautés pour un échange permanent afin d’éviter les affrontements intercommunautaires de triste mémoire.

Ce cadre de concertation est par excellence l’arbre à palabre qui devra servir aux uns et aux autres d’exposer les problèmes qui les tiennent à cœur afin de permettre aux décideurs et aux autres concernés d’agir pour l’harmonie entre communautés vivant dans la province du Haut Katanga. Cette initiative managériale du gouverneur Jacques Kyabula Katwe  a été  vivement saluée par les forces vives  et toute l’assistance des tendances confondues.

Il a mis en garde les partis politiques qui sont à la base des tensions dans sa juridiction chaque fois qu’il y a des problèmes  à Kinshasa.  Il a déploré les messages haineux véhiculés par certains groupes dans les réseaux sociaux, qui dans leurs fonds, frustrent les principes de la paix et de la cohésion nationale, gage de tout  développement. ACP/Kayu