Nord-Kivu : lancement des travaux de construction d’un centre hospitalier moderne à Mushake-Masisi.

0
696

Mushaki(Masisi), 05 juillet 2020 (ACP).-.- le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a procédé ce vendredi 03 juillet, au lancement des travaux de construction d’un centre hospitalier moderne au profit des habitants de Mushaki, bourgade du territoire Masisi située à une quarantaine de kilomètres du centre ville de Goma.

Peu après le coup d’envoi des travaux accueillis dans l’allégresse par les bénéficiaires, l’autorité provinciale a motivé cette action par le souci de répondre à un devoir social envers ses administrés en conformité avec son programme quinquennal.

« Nous avons voulu apporter notre réponse dans le cadre du social », a expliqué le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui cet ouvrage constitue une réponse aux engagements pris avec la population à travers ses représentants, les députés provinciaux.

Avec dans sa suite le Président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga Habishunti, le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu a estimé pour trois la durée d’exécution des travaux dont le cout estimatif  est évalué à plus 85.000 dollars américains.

« Nous allons tout mettre en œuvre pour que les travaux soient achevés dans trois mois », a, à cette occasion, assuré Carly Nzanzu avant de noter qu’en plus de l’amélioration des soins de santé, leur efficacité constitue une des préoccupations visées par l’érection de cet ouvrage.

Pour sa part, le Speaker de l’Organe délibérant au Nord-Kivu, Robert Seninga,  a trouvé utile la construction d’une structure de prise en charge sanitaire de la population. Il a promis le suivi de l’Assemblée provinciale afin que les travaux soient exécutés dans le  délai et selon les normes requises.

Bientôt un centre hospitalier moderne pour les habitants de Munigi-Nyiragongo.

Par ailleurs, le ministre provincial en charge de la Santé au Nord-Kivu, Dr Moise Kakule Kanyere, a donné le coup d’envoi des travaux de constructions au bénéfice des habitants du groupement de Munigi, dans le territoire de Nyiragongo.

Peu après la pose symbolique de la première pierre, en présence de deux Elus de la contrée, le ministre sectoriel a rappelé la préoccupation de l’Autorité provinciale à assurer le bien être de ses administrés. Il a rappelé que ce chantier sera achevé sur fonds propres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, une occasion pour lui d’en appeler à la culture fiscale surtout que ces ouvrages sont initiés grâce aux taxes collectées auprès des contribuables.

De leur coté, les Elus de Nyiragongo nommément la Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Adèle Bazizane Maheshe et Olivier Kakoti, ont salué le souci de l’Autorité provinciale pour avoir pris en compte les préoccupations sanitaires de leurs électeurs. Les deux députés provinciaux ont souhaité voire la population accompagner les actions du Gouverneur de la province  pour qui le bien être de ses administrés est placé au premier plan. ACP/Kayu