60 ans de l’indépendance : Noël Tshiani plaide pour une nouvelle vision de développement de la RDC

0
683

Kinshasa, 07 juillet 2020 (ACP).–  L’ancien candidat aux élections présidentielles de 2018 en République démocratique du Congo, Dr Noël Tshiani Muadiamvita a plaidé lors d’un entretien lundi, avec l’ACP pour une nouvelle vision de développement du pays, tout en se référant à son plan Marshall visant à accéder au développement de la RDC dans 15 ans.

Selon Noël Tshiani, la RDC a dans ses 60 ans de liberté, échouée dans presque tous les domaines, notamment,  économique, politique, social, culturel etc. Il a, à cet effet,  invité les Congolais à prendre leur destin à main en travaillant dans l’unité et à lutter contre les antivaleurs afin de contribuer à  l’émergence du pays.

Il a, à cette même occasion , salué la décision  du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour  avoir élevé le Président Kasa-Vubu au rang de Héros national tout en invitant ce dernier à revoir le titre de cette mérite, changer « l’ordre de mérite Kabila-Lumumba » et adopter pour « l’ordre national de mérite de la RDC »

Le docteur en économie a par ailleurs, plaidé pour la nouvelle réforme monétaire en RDC. Selon lui, le franc congolais a perdu toutes ses valeurs, ainsi pour retrouver ces valeurs perdues, il a proposé une combinaison de trois politiques, à savoir : la paix et la sécurité dans l’ensemble du territoire national, une bonne politique économique et budgétaire au niveau du gouvernement et une bonne politique monétaire, indépendante et d’échange crédible au niveau de la Banque centrale du Congo.

Noël Tshiani a invité la population congolaise  à respecter les gestes barrières édictées par le gouvernement afin de lutter contre la COVID-19. ACP/Kayu