Décès à Kinshasa du peintre paysagiste Bala Dubi

0
240

Kinshasa, 07 juillet 2020 (ACP).- L’artiste  peintre  paysagiste  Bala Dubi est décédé il y a quelques jours, après une longue période de maladie, a annoncé lundi à l’ACP, le président de l’ASBL  « Artistes en danger »,  Tshaka Kongo.

Selon ce dernier, cet artiste divorcé et père de 7 enfants,  a trouvé la mort dans la cour du centre culturel zoo où il avait l’habitude d’exposer ses œuvres,  et qu’il vivait depuis quelques mois dans l’enclos du de ce centre culturel, par manque de domicile sure jusqu’ à tomber malade et  à en mourir.

Tshaka Kongo a à l’occasion lancé un appel à l’aide des personnes de bonne volonté pour organiser les funérailles de cet artiste outillé qui meurt à l’âge de 85 ans, dans des conditions déplorables.

Bala Dubi a commencé  son travail depuis 1974 au centre culturel du Zoo  et il fait montre de technicité et de dévouement dans la réalisation des toiles qui émerveillaient souvent le public, a témoigné M. Claude Kazadi, un des membres de l’ASBL   « Village artiste de zoo » (VAZOO) à laquelle était membre l’infortuné, en citant parmi ses œuvres : « La chute wagenya », « Le grand baobab ». ACP/Kayu