Le livre « Identité et dignité » de Ntet Kabwit Mitond porté sur les fonts baptismaux

0
244

Kananga, 07 juillet 2020 (ACP).- Le coordonateur provincial de l’Union des écrivains congolais (UEC) de la province du Kasaï central, Emmanuel Tudieshe, porté samedi sur les fonts baptismaux, à Kananga l’ouvrage intitulé « Identité et dignité » de l’écrivain congolais Ntet Kabwit Mitond, au cours d’une cérémonie organisée cet effet à la division de la Culture et des Arts. 

Emmanuel Tudieshe a salué la production de cet ouvrage qui selon lui fait la fierté de la littérature mondiale, negro africaine et congolaise dès par son contenu éducatif, en lui souhaitant une longue vie.

Pour Emmanuel Tudieshe, cette œuvre de l’esprit se veut une interpellation des congolais à reconstruire un pays uni et prospère, est un véritable code de bonne conduite. 

L’auteur de l’ «identité et dignité » décrit, selon lui, le parcours parsemé d’embûches de la RDC depuis l’assassinat  de Patrice Emery Lumumba à ce jour et la nécessité de se départir et de se démarquer des maux qui rongent le pays. 

Redéfinition des règles

En outre l’auteur de cet ouvrage évoque la convoitise dont la RDC est victime à cause de ses richesses du sol et du sous-sol qui ne doivent pas échapper à la jeunesse. « L’idéal étant que le mal ne soit pas notre mode de vie, le chercheur exhorte plus d’un congolais à s’engager dans un schéma de redéfinition des règles de base incluant davantage l’éducation ». 

Bien plus, la reconstruction de la confiance et de la conscience, deux valeurs perdues pour l’heure, doit être revalorisée, a conclu Jean Musas Mutombw. ACP/Kayu