L’élection de Bestine Kazadi, un pas important dans la mise en œuvre de la parité en RDC

0
602

Kinshasa, 07 juillet 2020 (ACP).–   L’élection de Madame Bertine Kazadi Di Katala à la tête du comité de direction de l’As V. Club, l’un de plus prestigieux clubs  de football en Afrique et en RDC, affilié au championnat d’élite, constitue un pas important dans la mise en œuvre de la parité dans le pays, ont affirmé lundi nombreux experts en ‘’genre’’.

Pour l’expert Alain Ndala, cette élection doit servir de déclic à toutes  femmes timorées qui n’ont pas le courage d’affronter des hommes dans un challenge. En effet, explique-t-il, Bertine Kazadi a réussi à battre en brèche ses trois principaux concurrents au trône dont deux anciens dirigeants du même club. ‘’Son projet de société dévoilé dans son message fut l’élément déterminant qui a joué en sa faveur’’, a-t-il fait savoir.

Quant à Mme Elodie Ilonga, coordinatrice de l’ONG ‘Femmes debout’’, la parité s’étend désormais en RDC même dans le secteur qu’on attendait le moins, à savoir, le sport masculin (football) alors que les femmes ne se retrouvaient il y a peu que dans le sport féminin.

Et d’ajouter :’’Pour saluer   cette élection,  de hauts dirigeants du monde de football ont réagi positivement  dans le continent et au pays. C’est le cas du  président de la Confédération africaine de football(CAF) Ahmed Hamad et du tuteur  du TP Mazembe, un autre club prestigieux en RDC, Moise katumbi qui ont promis de soutenir la nouvelle élue  entrée  dans le giron des grands.

En rappel, c’est mercredi dernier que Bestine Kazadi a remporté à 38 voix, son élection face à ses prétendants  dont Diomi Ndongala (32 voix), Mboyo Ilombe et Antony Kitenge. Fille de l’ancien président du Conseil suprême de V Club, organe préséant de l’équipe, Kazadi Tshishishi Pierre décédé en 2017.Elle est vclubienne du sang et a évolué au sein du club à la cellule juridique. Elle est actuellement Conseillère au Cabinet du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et s’occupe des questions liées  au social. ACP/Kayu