ODC encourage la population RDC à ne pas utiliser les sacs en plastique

0
234

Kinshasa, 07 juillet 2020 (ACP).–  L’Organisation des consommateurs du Congo(ODC) a recommandé à la population congolaise à s’abstenir à l’usage des emballages en plastique afin de participer à l’assainissement de l’environnement.

M. Derick Tshibangu, président de cette structure,l’a indiqué lundi à l’ACP, dans le cadre de la commémoration  de la « journée internationale de sacs » célébrée  le 05 juillet de chaque  année.

Selon lui, cette manière d’agir constitue pour la population  un acte de prise de conscience dans la gestion des ordures en plastiques. « C’est en gérant soi-même les ordures que l’environnement de la ville de Kinshasa sera sain et vivable », a-t-il indiqué,enencourageant à cet effet, les mesures prises par le gouvernement interdisant la fabrication et la commercialisation des emballages en plastiques en République démocratique du Congo (RDC).

Il a invité le gouvernement à privilégier l’intérêt des consommateurs au détriment de ceux des opérateurs  économiques, avant de déplorer l’absence d’une politique cohérente des droits des consommateurs notamment. Pour lui, le gouvernement a le devoir de considérer et de prendre en compte le droit à la satisfaction des besoins des bases de la population notamment, l’accès à l’eau potable, à la consommation de l’énergie électrique, à un logement ainsi que l’accès aux soins de santé primaires. Aussi a-t-il encouragé le gouvernement à renforcer certains  services de l’Etat pour  lutter contre la corruption qui met en mal les intérêts des consommateurs. ACP/Kayu