Haut Katanga : visite du ministre national des Mines dans la chefferie Kaponda

0
313

Lubumbashi, 08 juillet 2020 (ACP).- Le ministre national des Mines, Willy  Kitobo Samsoni, en mission officielle dans le Haut Katanga, a effectué mardi une visite dans la chefferie Kaponda, située à 27 Km de Lubumbashi, sur la route Kipushi.

Cette visite a eu pour objectif, la présentation de civilités en tant que fils du terroir, au chef Kaponda Bwalya Mubenge récemment investi en qualité d’autorité traditionnelle.

Le ministre des Mines a promis de porter haut les problèmes du territoire de Kipushi pour son développement intégral.

 Il a exhorté les habitants du territoire de Kipushi à demeurer hospitaliers, soulignant que cette entité est plus hétérogène. Il leur a demandé de travailler ensemble et à s’adonner plus aux activités agricoles pour une autosuffisance alimentaire.

Willy Kitobo a également promis de plaider pour la réhabilitation des routes de desserte agricole dans ce territoire et pour le développement d’une activité minière afin de donner de l’emploi aux jeunes.

Le chef Kaponda Bwalya Mubenge a, quant à lui, remercié et béni Willy Kitobo, pour cette visite qui marque son attachement à ses origines ancestrales. Il s’est dit fier de compter parmi ses fils, des hommes assumant des hautes fonctions en RDC.

L’administrateur de territoire de Kipushi, Christian Mushota Kiwele, a salué la présence du ministre national des Mines, qui scelle et renforce les relations entre le ministre et l’autorité traditionnelle.

Nécessité de reconstruire les infrastructures de base de la chefferie Kaponda

La députée nationale Viviane Kapufi Mwansa, qui a accompagné le ministre des Mines dans sa visite, a indiqué qu’il y a une nécessité de reconstruire les infrastructures de base dans la chefferie Kaponda.

Ayant salué la réhabilitation des quelques bâtiments administratifs de la chefferie, Mme Viviane Kapufi a promis, en tant qu’élu du peuple et fille du terroir, de porter les problèmes de cette chefferie en particulier, du territoire en particulier et de la province en général, à l’hémicycle national afin de booster le développement intégral. Il est impérieux de construire une cour royale digne du chef d’une aussi grande entité que la chefferie Kaponda, a-t-elle renchéri.

Elle a appelé le chef à œuvrer pour l’unité des communautés de la chefferie pour le bien-être de cette Entité Territoriale Décentralisée. Elle a souligné la réhabilitation de certaines bâtisses telles le tribunal, la prison et quelques bureaux datant de l’époque coloniale.

En plus du ministre national des Mines, le chef Kaponda a reçu la députée nationale, la ministre provinciale du Genre et quelques notables du Haut Katanga. ACP/Kayu