La presse audiovisuelle invitée à participer à la campagne de sensibilisation de proximité à la COVID-19

0
654

Kinshasa, 08 juillet 2020 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele, a invité, les responsables des médias audiovisuels privés à participer à la campagne de sensibilisation de proximité contre la COVID-19 amorcée par son ministère, au cours d’un échange qu’il a eu lundi, avec eux.

Le ministre d’Etat a expliqué à ses interlocuteurs les raisons fondamentales de cette campagne de sensibilisation qui vise par une pédagogie simple, d’atteindre les différentes couches sociales particulièrement celles des entités périphériques réfractaires à l’existence et aux effets néfastes de cette pandémie.

Dans la nouvelle stratégie de cette communication de proximité, Jolino Makelele  a fait savoir que celle-ci consiste à entrer en contact direct avec la population concernée à l’instar de celle de Ndjili, où il a organisé des séances de causeries morales à l’intention des chefs des rues, des quartiers de  cette municipalité, en y associant l’autorité locale, les leaders d’opinions afin que le public soit suffisamment informé et s’approprie des notions de prévention contre cette pandémie.

En outre, a-t-il dit, son ministère a produit des supports visuels et a sollicité le concours des artistes-musiciens et comédiens pour soutenir cette campagne, sans oublier les structures d’accueil en forme des stands implantés à des endroits de forte agglomération, où le corps  médical  est placé pour fournir au public toutes les informations appropriées sur le Coronavirus.

Les responsables des médias audiovisuels ont réagi favorablement à l’appel du ministre d’Etat, réaffirmant leur volonté de l’accompagner dans cette lourde charge communicationnelle lui confiée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant de demander certaines précisions essentiellement sur l’état de la logistique, le timing, ainsi que les personnes ressources, etc.  

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele, rappelle-t-on,  avait  recommandé, au mois de mars dernier, au cours de la rencontre avec les responsables des médias audiovisuels publics, d’adapter leurs grilles des programmes à la lutte contre le Coronavirus.

Il avait insisté que les émissions soient en cohérence avec les mesures de prévention sanitaires annoncées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son message à la nation, précisant que celles-ci doivent être didactiques et pédagogiques en vue de rendre la télévision plus attractive pour les enfants et toutes les personnes à domicile. ACP/Kayu