L’ignorance des nombreux adolescents sur leur droit en matière de santé de la reproduction sexuelle

0
375

Kinshasa, 08 juillet 2020 (ACP).- Le secrétaire du réseau des journalistes en santé de la reproduction sexuelle (RJSSR) Bernatel Makambo, a décrié mardi à Kinshasa, au cours d’une session de formation des membres de sa structure, la désinformation voire l’ignorance que font l’objet desnombreux adolescents sur leurs droits en matière de santé de la reproduction sexuelle, pourtant capitale.

M. Makambo a révélé que les jeunes ne s’y intéressent pas ;  pourtant le programme National de la santé de la reproduction et ses partenaires ont mis des outils d’informations à la portée de tous.

Il a, au cours de cette session de formation, énuméré quelques droits qu’un adolescent doit à tout pris savoir, notamment celui  à l’information. D’après l’orateur tous les jeunes sans exception doivent s’informer sur des questions qui les concernent quelque soit leur âge. Le droit d’accès aux services, sans  discrimination de leur situation sociale et économique; le droit de choisir c’est-à-dire de décider librement d’avoir accès ou pas aux services de santé de la Reproduction.

M. Makambo a de nouveau au cours de cette activité, invité les journalistes membres  de son réseau à mettre à la disposition de la  jeunesse des informations nécessaires à travers  des articles et vidéo pouvant ainsi les aidés à connaitre leurs droits pour mieux s’y prendre. ACP/Kayu