Le ministre de l’Environnement décide la désinfection des bâtiments publics à travers le pays

0
384

Kinshasa, 10 Juillet 2020 (ACP) – Le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo, vient de signer une note circulaire relative à la désinfection obligatoire des établissements, bâtiments et engins sur le territoire national.

Selon ce document dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP, cette mesure d’assainissement des milieux de travail sera appliquée pour prévenir la contamination à certaines maladies causées par l’insalubrité et la pollution de l’air. « Elle est obligatoirement applicable à tout établissement humain qui doit  se faire désinfecter, désinsectiser et dératiser trimestriellement par le service de l’environnement chargé de l’assainissement, et cela, contre délivrance d’un certificat d’assainissement », précise le document.

Il a précisé que la non-observance de cette obligation « qui découle principalement de l’Arrêté ministériel n°077/CAB/MIN/ECN-EF/2005 du 03 novembre 2005 », exposera le contrevenant à la rigueur de la législation congolaise, en particulier les dispositions pertinentes reprises au chapitre 8 de la Loi n°11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement. Cette obligation ne souffre d’aucune dérogation, avertit le ministre de l’Environnement. En outre, le secrétaire général à l’Environnement et Développement durable est chargé de faire appliquer la note circulaire du ministre. ACP/Kayu