Congo Justice » porte plainte contre Ronsard Malonda et Révérend Elebe Kapalay

0
697

Kinshasa, 11 juillet 2020 (ACP).-L’ONG « Congo Justice »  a déposé une plainte à la cour de cassation contre  l’ancien représentant de l’Eglise Kimbanguiste à la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME), le révérend Elebe Kapalay, pour avoir présenté, frauduleusement, la candidature de  Ronsard Malonda en qualité de président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a  affirmé ,jeudi, Me Mbaki Ndombele Papy, président de l’ONG « Congo Justice » dans un entretien avec l’ACP.

Selon Me Mbaki, le comportement du Révérend Elebe et de Ronsard Malonda est constitutif de l’infraction de faux et usage de faux dans la mesure où Ronsard Malonda n’a jamais été Kimbanguiste alors qu’il été présenté, en cette qualité, par Révérend Elebe  pour occuper le poste de candidat président de la CENI lors du choix du futur président de la centrale électorale nationale devant les délégués des confessions religieuses. IL estime qu’il ya complicité entre Ronsard Malonda et le Révérend Elebe Kapalay.

Le président de l’ONG «  Congo Justice »précise, dans la plainte déposée à la Cour de cassation, que la procédure de prise des décisions au sein de l’Eglise Kimbanguiste, particulièrement celle de désignation du candidat président de la CENI nécessite, au préalable, l’accord du chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste. Il  a relevé l’absence de l’accord préalable du chef spirituel et représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste Simon Kimbangu Kiangani pour le choix de Ronsard Malonda.

Rappelons que l’Eglise kimbanguiste a changé de délégué à la plateforme des confessions religieuses à travers  la nomination du Révérend Covey Mududu Ndompaulu. Covey Mududu Ndompaulu qui remplace Révérend Elebe Katalay a été présenté aux membres de la plateforme, le mardi 7 juillet dernier  au Centre interdiocésain, au cours d’une séance dirigée par le Révérend Pasteur André Bokundoa, Vice-président de la plateforme et Président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC). ACP/Kayu