Julien Paluku favorable à l’implantation d’une zone économique spéciale de type russe

0
234

Kinshasa 11 juillet 2020 (ACP).-  Docteur Julien Paluku Kahongya, ministre congolais de l’Industrie, a plaidé pour l’implantation d’une zone économique spéciale modèle russe en République Démocratique du Congo. C’était lors d’une visioconférence tenu mercredi 8 juillet dernier, en présence de Mme la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza et Eteni Longondo, ministre de la Santé.

Parlant des opportunités d’affaires et autres avantages accordés aux investisseurs appelés à opérer en RDC, Julien Paluku a rappelé l’exonération de 20 ans accordés aux aménageurs des zones économiques et 10 ans d’exonération pour les opérateurs économiques devant s’installer au pays.

Le ministre de l’Industrie en appelle à  la mise en place incessamment d’un cadre de coopération entre Moscou et Kinshasa afin de s’adapter au modèle russe. “La Fédération de la Russie peut se réjouir que la RDC ait cette politique qui permettrait à ce que les investisseurs russes trouvent un environnement favorable dans notre pays. Il faut savoir que cette politique a plusieurs axes parmi lesquels : faire de la RDC un pool économique industriel. Et pour y arriver, la RDC a une stratégie qui a été définie, celle de la mise en place des Zones Économiques Spéciales. Voilà pourquoi nous lançons l’appel à la Russie pour qu’elle plante une Zone Économique Spéciale en RDC”, lâché en substance le patron de l’Industrie au Congo.

Impressionné par la politique industrielle congolaise, le ministre des Affaires étrangères russe, a demandé au gouvernement congolais de lui transmettre son cahier de charge avec tous les projets prioritaires dans le secteur industriel et tant d’autres notamment la santé, les mines, l’agriculture et le transport.

Signalons en passant que cette démarche s’inscrit  dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions prises lors du sommet Russie-Afrique, tenue l’année dernière à Sotchi au profit des pays africains dont la RDC. ACP/CL/KJI